Séminaire Administrer par l’écrit [4] du 8 mars 2017 : « Les typologies documentaires : continuité, évolution ou rupture ? »

Irène Plasman, « De la production à la gestion de l’exception, biographie d’un acte : le congé de tenir bénéfices (début XVe-début XVIIIe siècle) »

Irène Plasman a soutenu sa thèse sur « États, Églises, étrangers. Favoriser, contrôler et exclure dans la France du premier âge moderne (XVe-XVIIe siècle) ». Elle se propose de présenter ici quelques résultats et quelques hypothèses. Si ses travaux portent principalement sur le XVIIe siècle, elle a opéré une remontée dans les chasses gardées des médiévistes pour traquer l’origine des phénomènes qu’elle observe à l’époque moderne. Elle souhaite en effet revenir sur la genèse et le contenu du congé de tenir bénéfices. Le temps long est nécessaire pour une analyse pertinente. Le congé de tenir bénéfice concerne les gens d’Église étrangers. Normalement, à partir de 1431 (a. st.), les étrangers au royaume de France ne peuvent pas tenir des bénéfices en France. Quelles sont les origines, les significations et les usages du congé de tenir bénéfices ?

Continuer la lecture