La balance et le rabot.
L’équité à l’épreuve des chiffres du Moyen Âge à l’époque moderne
Accueil 9h
Matinée 9h30-13h
Sylvain Piron (EHESS), « Rapport et quantité. Sur l’usage et l’absence de chiffres au Moyen Âge »
Pause
Paolo Evangelisti (Université de Trieste), « Measures of Faith. Forms and sites of equilibrium in Christian textuality (2th-13th c.) »
Dominique Margairaz (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), « Enquêtes, tableaux, tarifs et cartes. À la recherche de l’équité dans l’Ancien Régime »
Après-midi 14h30-18h
Giuliano Milani (Université Marne la Vallée), « Unum librum quadraginta octo cartarum quorum una est non scripta. Compter les documents d’archives pour prévenir la corruption et garantir la justice dans les communes italiennes »
Clément Lenoble (CNRS / Université de Lyon), « Quelle équité dans le prix des choses ? Le juste prix des théologiens et des contrats au XIIIe-XIVe siècle »
Pause
Antonella Alimento (Université de Pise), « Débat ouvert en France par Véron de Forbonnais sur l’utilisation des chiffres en matière de réforme fiscale »
Julien Vincent (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « En attendant le cadastre : mesure de l’équité et contribution foncière en France (de la Révolution à la monarchie de Juillet) »
Lieu : IRHT – Institut de recherche et d’Histoire des textes (salle Jeanne-Vielliard). 40 avenue d’Iéna, 75116 Paris
Contacts :
Isabelle Bretthauer : isabelle.bretthauer[a]gmail.com
Marlène Helias-Baron : m.helias[a]irht.cnrs.fr