Séminaire Administrer par l’écrit du 20 novembre 2019 [1] : « Administrer en réseau »

 

Armand Jamme, « De la duplicatio à la delegatio : formes normalisées du gouvernement temporel des périphéries en milieu pontifical (XIIIe-XVIe s.) »

Luciano Piffanelli, « Administrer la distance, créer la cohésion. L’enjeu épistolaire entre scripturalité, territorialité et technique de gouvernement »

La séance aura lieu sur le Campus Condorcet (salle 0.032), bâtiment de recherche Sud, 5 cours des Humanités – 93322 Aubervilliers Cédex (métro Ligne 12, Front populaire ; RER B, La plaine Stade de France) de 10h à 13h

Appel à communications.Atelier de jeunes chercheur.e.s – Pratiques sociales de l’écrit 2019/2020

L’atelier Pratiques sociales de l’écrit se propose de créer un espace de réflexion interdisciplinaire et comparative autour des pratiques d’écriture. À travers l’étude de différentes périodes et aires culturelles, l’écrit est appréhendé à la fois comme un acte social et matériel. Nous interrogeons ses usages pragmatiques, symboliques et rituels. Le premier cycle de séances de l’atelier (https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/2850/) a permis de mettre en contact de jeunes chercheurs en sciences humaines qui accordent une place centrale dans leurs propres recherches à l’analyse des usages et des significations de l’écrit. Grâce à la confrontation des différents travaux, nous avons pu réfléchir aux rapports qu’entretient l’écrit au travail, au droit, à la mémoire individuelle et collective, aux institutions et au sacré. Les débats qui ont suivi chaque présentation nous ont permis d’enrichir nos connaissances et d’échanger nos méthodes respectives dans l’analyse des différents objets écrits qui ont été présentés. Nous souhaitons poursuivre cette riche discussion en reconduisant l’atelier pour une nouvelle année. Nous invitons toujours celles et ceux qui partagent un intérêt pour ces problématiques, à participer à l’atelier qui se tiendra à l’EHESS en salle A4–47 du Centre de Recherches Historiques (4ème étage de la Maison des Sciences de l’Homme), au 54 boulevard Raspail de 17h à 20h les 22 janvier, 13 février, 25 mars, 09 avril, 27 mai 2020.

Continuer la lecture